Tout savoir sur le taux de conversion

Pour analyser efficacement la progression ou les ventes des actions et activités d’une société, quelques calculs sont opérés. Parmi ceux-ci figurent obligatoirement pour les structures en ligne le taux de conversion. De quoi s’agit-il et quel est son fonctionnement et importance ? Comment l’utiliser en termes de calcul et d’interprétation ? Découvrez tous ces points dans cet article afin de mieux gérer votre société.

Ce qu’est un taux de conversion

Il s’agit d’un indicateur qui permet aux gestionnaires de page de savoir le degré d’efficacité d’une campagne de marketing. En effet, il est un outil qui permet aux chefs d’entreprise d’avoir une idée sur les impacts ou la transformation d’une mesure de commercialisation de l’entreprise sur les clients ou utilisateurs. Autrement dit, encore désigné par le terme de taux de transformation, le taux de conversion est un calcul effectué en vue de savoir comment la communication d’un produit a marché ou combien de clients ont fait l’achat et ont apprécié la marchandise. De ce fait, cela mesure l’action du client sur la société.

Ainsi, les actions considérées par cet outil de calcul peuvent être en rapport avec la vente d’un produit défini par la structure à l’endroit de sa clientèle. Globalement, il s’agit d’une stratégie utilisée notamment par les sociétés spécialisées dans le web. Néanmoins, elle peut être utile dans d’autres secteurs comme pour permettre aux entreprises de connaître le nombre de visiteurs sur leur page web par jour ou an.

Procédure de calcul à adopter

Il est nécessaire de calculer le taux de transformation afin de déterminer de façon exacte ou approximative le nombre de visiteurs ou la portée de l’action. Pour ce faire, il faut tenir compte de deux éléments caractéristiques à savoir le nombre de clients ayant effectué la requête concernée et le nombre total de personnes à qui le formulaire a été envoyé. Ainsi, le calcul consiste à faire le nombre de clients ou d’individus qui ont fait les actions attendues divisé par celui ayant reçu le message ou l’information en question. Puis, le tout est à multiplier par 100.

La meilleure compréhension résulte d’une application. Par exemple, considérez une entreprise qui a expédié un e-mail à mille personnes pour la promotion d’un produit livresque. 53 visiteurs ont décidé d’acheter le livre et de faire leur retour après lecture. Ainsi, pour calculer le taux de transformation de ce marketing, il faut diviser le chiffre 53 par 1000 et multiplier l’ensemble par 100. Ce qui donne comme résultat 5,3. Du coup, le trafic du site web constitue le pourcentage obtenu après conversion. C’est pareil pour connaître son positionnement dans les moteurs de recherche comme google.

Mode d’interprétation du taux

C’est une stratégie très importante pour la bonne marche des affaires d’une structure en ligne, surtout au début de la création du site. Ainsi, en France, elle contribue fortement à l’amélioration et l’accroissement du trafic des entreprises, même pour celles qui sont absentes sur google. Ce qui augmente l’achat des produits de la société ainsi que les ventes. C’est cela qui justifie l’importance de la création d’une plate-forme ou d’une campagne de communication.

Par ailleurs, l’interprétation d’un taux est de le comparer soit avec d’autres sources d’indication du marché un soit avec un résultat d’une mesure antérieure. En effet, en France, ce taux est de 2% lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce et de 5% pour un site web de vêtements ou d’habillement.

Alors, pour augmenter le taux de conversion il faut nécessairement respecter certains facteurs tels que la création et la gestion professionnelle d’un site et la qualité de ses produits. À cela s’ajoutent la qualité des contenus des e-mails envoyés aux visiteurs et la présentation des produits.

Somme toute, le recours à cette mesure devient indispensable pour avoir le maximum de clientèle en ligne et améliorer la qualité de ses marchandises pour leur satisfaction. Pour la réussir, le mieux serait de faire appel à un expert en marketing digital.

agence-luciole

Articles similaires

creation de site

edfgt(hyuklièoldur,eyjukte-ikyè

zrgte”jh(uk-ielet,yrenjqeytjryjhqeth qet-jqeytjqyrkjsz(uèèkièujsyrjsutksu ktsru yjqykjukjsztukitykleyiksryjhqyjhsyrjqyrjsyèj hqryjyujhjuyhkutkei-lu_ksqyhjqthqtjhayrjyjktukukiyklsujkqtyjuyrjyu

Read More »